FAQs

Pourquoi le granite est-il une bonne option pour la cuisine ?

Le principal avantage du granite, et de toutes les pierres naturelles, et qu’elles résistent à la chaleur. Vous pourrez donc apposer vos plats chauds sur vos comptoirs, dès leur sortie du four. Fini les erreurs d’inattention et les sous-plats, vous êtes désormais libre de vous vos gestes !

Les comptoirs de granite tâchent-ils ? Quel est leur entretien?

La pierre naturelle, étant poreuse par définition, cette dernière peut tâcher si elle n’est pas protégée. C’est pourquoi toutes nos dalles de granites viennent préalablement scellées. Cette protection permettra aux liquides de ne pas s’imbiber dans vos comptoirs s’ils sont renversés dessus, et de bien conserver le lustre de votre pierre.

Par la suite, cela sera à vous d’appliquer régulièrement une couche de scellant (1 à 2 fois par an, en fonction du type de pierre). Cette application est très simple d’utilisation, et peu onéreuse. Mais elle est importante afin de s’assurer d’une durée de vie optimale de ses comptoirs dans le temps.

Les temps de sèche pour ce genre de produits, varie de 24 à 72h en fonction de la puissance du scellant choisi. L’inconvénient étant que vous ne pouvez pas déposer quoi que ce soit sur vos comptoirs pendant ce temps de sèche. Nous conseillons généralement de choisir une fin de semaine ou vous serez en dehors de l’habitation.

Doit-on appliquer un scellant sur un comptoir de quartz ?

Le quartz n’étant pas poreux, ce dernier ne nécessite aucun scellant. Si des liquides venaient à être renversés dessus, ces derniers resteront en surface, et n’imbiberont pas la pierre.

Les tâches partiront donc très facilement, et vous nettoierez vos comptoirs simplement avec de l’eau et du savon. Et le lustre restera bien brillant tout au long de la durée de vie du comptoir de quartz (sauf si produits abrasifs ou corrosifs apposés dessus).

Puis-je utiliser directement mes comptoirs après leur installation ?

Les comptoirs de quartz ou de granite seront directement prêt d’utilisation après notre installation. Vous pourrez cuisine dessus sans problème, si c’est une cuisine par exemple.

Néanmoins, si vous possédez un évier ou un lavabo dans vos comptoirs, ce dernier ne sera lui, pas fonctionnel. Il faudra attendre 24h après notre passage avant de faire appel à son plombier pour reconnecter l’eau ; car le silicone permettant de coller le lavabo nécessite ce temps de sèche afin de s’assurer de son étanchéité.

Peut-on endommager des comptoirs de quartz ou de granite ?

Il est vrai que les comptoirs de quartz et de granites sont connus pour être les plus résistants en termes de chocs. Néanmoins, comme n’importe quelle pierre ou objet solide, ce dernier peut casser si nous ne faisons pas attention.


C’est pourquoi vous devrez veiller à ce que vos comptoirs ne soient pas percutés trop violemment (comme un coup de casserole, ou un verre qui tombera du haut de vos armoires), car cela pourrait occasionner un petit éclat dans la pierre.
Les éclats sont réparables, mais il faut savoir que les résultats ne sont jamais invisibles à 100%.

Peut-on couper directement ses aliments sur ses comptoirs ?

Que ce soit pour le quartz ou le granite, vous ne pourrez jamais couper vos aliments sur vos comptoirs.
Bien que vous ayez peut-être entendu que l’on pouvait couper sur le granite, nous ne le conseillons pas, car vous aurez forcément de petites grafignes qui apparaîtront dans le temps.

Quelle est la durée de vie d’un comptoir de quartz ou de granite ?

Les comptoirs de quartz ou de granites dureront facilement 20 ans sans s’abîmer. À condition d’en faire une bonne utilisation tel qu’indiqué dans les points précédents (pas de chaleur sur les quartz / application de scellant sur les granites).

Si vous en prenez soin, vous pourrez les garder plus de 30 années en bon état. Venez choisir la solution la plus durable, chez GFIFON Comptoir Quartz !